Combien coûtent les services d'une designer ?

Mis à jour : sept. 9

Le meilleur conseil : choisir en fonction de la personne et de ses qualités professionnelles qui sauront répondre à vos besoins.

Plusieurs se posent la question : combien coûtent les services d’une designer? Faire le choix de collaborer et d’engager une professionnelle en design d’intérieur est un investissement en soi. La question à se poser devrait être plutôt : est-ce que mon investissement en vaudra la peine ?


1. Quel est le taux horaire?


Comparativement aux objets physiques, les services professionnels de design d’intérieur ne se ‘’magasinent‘’ pas comme vous le feriez pour votre nouveau sectionnel.

Plusieurs facteurs peuvent faire varier le taux horaire d’un professionnel autonome comme : la formation, l’expérience, l’emplacement, ses services, ses outils de travail, ses collaborateurs, la qualité, l’unicité des idées, taux horaire ou à forfait, etc.

Une designer débutante ou non certifiée vous chargera $/heure tandis qu’une designer expérimentée et qualifiée vous chargera $$$ /heure. Cependant, pour un même travail la seconde vous offrira un projet plus complet et dans de meilleurs délais.


Le meilleur conseil : choisir en fonction de la personne et de ses qualités professionnelles qui sauront répondre à vos besoins.


Publication par l’APDIQ à venir en 2020: Taux horaire suggéré en vigueur pour les Designers d'intérieur du Québec selon l’expérience.


2. Comment puis-je évaluer le montant de mon investissement?


Ce sont plus souvent les résultats souhaités qui détermineront l’investissement total des honoraires d’un professionnel.

Sans avoir une idée précise de vos attentes, de vos délais et du style désiré, il est impossible pour la designer de prévoir la liste de tâches à effectuer pour la réalisation de votre projet, tout comme pour les honoraires en découlant.

C’est à la suite d’une première rencontre et d’une analyse plus approfondie du projet qu’Élodie Marcotte Designer d’intérieur sera en mesure de vous remettre un devis honoraire qui servira d’outils de référence quant au processus et au budget global du projet. Elle vous remettra la liste de ses tâches à effectuer selon l’accompagnement et les résultats souhaités de votre part.


3. Comment s’assurer de répondre positivement à la question : mon investissement en voudra-t-il la peine ?


  • Vous vous dirigez vers le bon professionnel pour répondre à vos besoins : designer, décoratrice, architecte, ingénieur, technicien en architecture, etc.


Lecture complémentaire : https://www.elodiemarcotte.com/post/designer-architecte-styliste-chirurgien-quels-professionnels-choisir-pour-ses-r%C3%A9nos


Lors de notre première communication, notre équipe sera en mesure de vous référer si nous constatons ne pas être la bonne ressource pour répondre à vos besoins.

  • Vous êtes en mesure de bien exprimer et cibler vos besoins face aux résultats souhaités. Une bonne communication est très importante pour assurer la viabilité et l’efficacité du projet.


  • Vous vous sentez en confiance avec le professionnel sélectionné. Il est primordial de choisir un professionnel en qui vous pourrez vous appuyer pour les décisions de votre projet. Ne négligez jamais votre intuition.

  • Vous êtes en mesure de reconnaître la valeur ajoutée d’un accompagnement professionnel pour votre projet. Les services d’un professionnel ne devraient pas se calculer au montant qu’on y alloue dans notre budget, mais aux résultats obtenus.

Lecture complémentaire : https://www.elodiemarcotte.com/post/les-avantages-d-%C3%AAtre-accompagn%C3%A9-par-une-professionnelle-en-design-int%C3%A9rieur

« J’espère que ce court texte a pu vous aider dans vos démarches! Au plaisir de faire votre connaissance! -Élodie »