« Le travail d’une designer, le travail d’une artiste »

Mis à jour : mai 4

texte d'opinion


J’apprécie que mes réalisations inspirent les gens, soyez-en assuré. D’ailleurs, c’est en partie grâce à ce réseau d’inspiration et de partage que les entreprises s’illuminent et se font connaitre.


Ce texte pousse la réflexion sur la question de valeur et sur le respect d’utilisation d’une création dans le domaine du design d’intérieur et dans tout autre domaine de création d’œuvres exclusives et personnalisées.


Il m’est arrivé à l’occasion, voire dernièrement, qu’une personne me confie avoir copié un concept d’un de mes projets publiés sur mes réseaux sociaux. Le tout en me montrant la photo du résultat assez semblable à ma réalisation originale. Je précise, ici, qu’on ne parle plus de simple inspiration. La personne en question n’y voyait pas de mal et j’en suis convaincue, car la société accepte ce genre de pratique. Je n’ai pu m’empêcher de vivre un profond malaise. Je n’ai pas été capable d’exprimer mon avis, j’ai figé.


Chaque fois, c’est comme si on m’exprimait que mon travail n’avait aucune valeur créative. On s’entend également pour dire que c’est mon métier, je vis de ma création pour payer mon loyer. J’ai envie qu’on respecte mon travail et celui de mes collègues designers, nous investissons tant d’énergie dans nos créations. On entend souvent dans notre domaine des commentaires comme: « c’est juste un dessin, tout le monde peut faire ça » ou encore « tu as juste à ne pas publier tes projets si tu ne veux pas te les faire copier».

Lors de ce dernier malaise, j’ai décidé de sensibiliser la communauté à ce sujet, encore aujourd’hui, ambigu et mal compris qu’est la valeur d’un talent créatif.

En tant que designer, mes revenus découlent en partie de mes créations, de mon talent et de l’unicité de mes projets.

La publication des réalisations d’un travail artistique, peu importe le domaine, est dans presque tous les cas dans un but de mettre en valeur la qualité du travail et non pas d’offrir la gratuité d’un concept. Il s’agit d’une présentation de ses services et de ses capacités en tant que créateur dans le but d’attirer de futurs clients, un portfolio.


Il ne faut pas oublier que ces projets ont été créés pour des clients dans un processus professionnel, personnalisé et rémunéré. Ces Gens décident d’investir dans une création à leur image et ne souhaitent pas retrouver leur concept chez leur voisine, la belle-mère, le beau-frère, etc.


Si vous avez pris soin de vous rendre jusqu’à cette ligne, je vous remercie de votre ouverture. C’est en partageant cette réflexion qu’il sera plus facile pour nos artistes locaux de vivre de leur art. Je vous invite donc à bâtir vos projets en ce sens, des projets qui répondront à vos besoins et qui seront à votre image tout en encourageant ces créateurs.


« Créer ce n'est pas reproduire ce qui existe déjà, ce n'est pas non plus faire ''une belle image'', mais faire ''à''son image ». Philippe Brasseur