Designer, architecte, styliste, chirurgien... quels professionnels choisir pour ses rénos?

Mis à jour : sept. 9

« Ce texte reflète ma vision personnelle de chacun des domaines et résume en peu de mots ce que chaque métier a à offrir. » -Élodie

Comment s’y retrouver parmi tous les métiers et services offerts pour vous accompagner dans votre projet de construction ou de rénovations? Cet article démystifie les différences entre les titres professionnels les plus connus du domaine.


1. L’architecte

Ordre professionnel : OAP

Diplôme d’études universitaires


Il est le créateur de bâtiment novateur de moyenne ou grande envergure. Ce professionnel est qualifié dans la création de plans structuraux complexes respectant les plus hautes normes de construction résidentielles et commerciales. Il s’assure que le projet respecte les exigences des villes, les normes environnementales, les critères d’isolation et de structure des bâtiments, etc.


2. Le technicien en architecture

Technicien en architecture : diplôme d’études collégiales

Formation en Dessin de bâtiment : diplôme d’études professionnelles


Il a une formation axée sur la réalisation de plans pour des projets de petite et moyenne envergure souvent pour des projets résidentiels et parfois commerciaux. Il est la personne-ressource concernant les modifications de structure existante et il saura respecter l’architecture en place et les normes du Code du bâtiment. La designer travaille souvent de pair avec lui pour l’élaboration de plans d’agrandissement fonctionnels et esthétiques respectant les normes de structure recommandées. Deux têtes valent mieux qu’une lorsqu’il s’agit de changements structuraux importants.


3. La designer d’intérieur

Association professionnelle : APDIQ

Diplôme d’études collégiales


Elle est un mélange équilibré entre le technicien en architecture et le décorateur. Elle crée des plans d’aménagement intérieur ergonomiques et fonctionnels nécessitant des travaux de rénovation. Afin de bien communiquer ses idées et de s’assurer de leurs faisabilités, elle se doit de connaître la base des domaines de la construction et de l’architecture. La designer peut aussi être cuisiniste si sa formation s’y prête en dessinant des mobiliers sur mesure ingénieux et personnalisés. Lors de la réalisation de ses concepts, elle proposera la finition et les matériaux requis à la réussite de vos rénovations tout en ayant une vision à long terme quant à leur durabilité. Certaines iront même jusqu’à sélectionner les derniers petits bijoux perfectionnant ainsi l’ensemble du décor tout comme le ferait la styliste ou la décoratrice.

Saviez-vous qu’en Europe les designers ont plutôt le titre d’architecte d’intérieur?


4. La décoratrice

Diplôme d’études professionnelles en décoration

Formation autodidacte


Découlant d’un diplôme d’étude professionnelle en décoration ou d’un talent naturel, elle est la personne idéale pour les agencements de matériaux et de coloration. On pense souvent à cette professionnelle pour les projets qui ne nécessitent pas de travaux de rénovation ou de création de plans techniques. Elle est douée pour mettre en valeur l’espace existant tout en minimisant les travaux à effectuer.


5. La styliste

Diplôme d’études professionnelles en décoration

Formation autodidacte


Ses compétences sont similaires à celles de la décoratrice, mais elle réalise des projets éphémères, comme la création d’ambiance pour les revues ou encore la création de décors instantanés pour les boutiques. La réalisation de projet de « home staging » pour la vente de maison est une de leurs forces.

6. L’entrepreneur en construction

Formation de base diverse

Licence RBQ


Il est l’exécutant des concepts des architectes, des techniciens en architectures et des designers.Plusieurs sont bien heureux de compter parmi leurs partenaires une personne qualifiée qui fera l’accompagnement du client tout au long du projet. Tout en étant dans l’action et sur le chantier, il découvrira les vis cachés et fera face aux imprévus de la rénovation. Accompagné de son équipe, il trouvera des solutions ingénieuses aux défis, tout en respectant le concept initial du projet ainsi que les normes du Code du bâtiment afin que le projet soit une réussite.

Il est primordial de choisir la bonne personne afin d’obtenir le résultat désiré. Vous ne demanderiez pas à un chirurgien de construire votre maison ou à un menuisier de vous faire un lifting facial.

Note : Afin d’alléger le texte, nous employons le masculin ou le féminin pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.